Les professionnels du funéraire

LES FORMALITÉS

De nombreuses démarches administratives attendent les familles et les proches suite aux obsèques. Elles sont essentielles et servent à faire valoir les droits et les intérêts financiers.

Votre conseiller FUNERIS s’occupe des démarches administratives liées aux obsèques et vous aide dans votre parcours fastidieux des démarches après décès (remise d’un guide des démarches après décès lors de votre entretien, remise d’un code vous permettant d’accéder au service des i-courriers après décès, ou souscription au service FUNERIS courriers après décès où une conseillère vous aide personnellement).

La première chose à faire est de rassembler et trier tous les papiers du défunt (relevés de comptes, feuilles de retraite, assurances vie, factures, titres de propriété…).

 

Prévenir les tiers

Il convient en premier lieu d’informer du décès de la personne et de prévenir les connaissances du défunt par le biais de faire-part, d’avis de décès dans la presse, par Internet ou par téléphone.

 

Informer les administrations

Les organismes auxquels était affilié le défunt doivent être contactés pour les informer du décès, régulariser la situation administrative du défunt et celle des héritiers, faire valoir leurs droits et respecter leurs obligations.

L’assurance maladie, les employeurs, les organismes financiers et les caisses de retraite doivent être contactés dans la semaine qui le décès. Viennent ensuite la mutuelle, les assurances, la CAF et le bail. Sans oublier d’informer les fournisseurs d’énergie et d’eau ainsi que les entreprises qui gèrent les télécommunications.

Dans tous les cas, le décès de la personne doit être connu de tous les tiers ayant un quelconque lien avec le défunt le plus rapidement possible.

 

Dans les six mois et l'année suivante

Le tri des papiers du défunt sert à constituer le dossier à remettre au notaire en vue d’une éventuelle succession. Cela doit se faire dans les six mois qui suivent le décès. Rendez-vous doit être pris avec le notaire pour faire une déclaration de succession et s’acquitter des droits.

Enfin, dans l’année qui suit le décès, il faut déclarer auprès de l’administration fiscale les revenus du défunt que l’on aurait éventuellement perçus.


Contactez votre conseiller funéraire

Vous pouvez contacter votre conseiller funéraire qui a pris en charge les obsèques du défunt, il vous conseilleras et vous guideras dans cette opération.

Il est en mesure de vous faire accompagner dans ces formalités.